Démographie [Abonnés]

Population : quand la France se redessine

Alors que la France ne gagne des habitants que grâce au solde migratoire, les mouvements de population à l’intérieur du pays sont massifs, aussi bien dans les régions dynamiques que dans celles qui sont les moins attractives.
Olivier Razemon Le vendredi 13 février 2026
Vue aérienne nocturne de Toulouse. La croissance rapide de la capitale occitane devrait lui permettre de devenir prochainement la troisième ville de France, devant Lyon. © Hairem / Adobe Stock

La publication par l’Insee du bilan démographique de la France, le 13 janvier, a été abondamment commentée, et pour cause. Pour la première fois depuis 1945, le nombre des décès a excédé, en 2025, celui des naissances. La population française, qui atteint, d’après des calculs provisoires de l’Insee, 69,1 millions d’habitants au début de cette année, ne continue à progresser que grâce à un solde migratoire de 176.000 personnes, calculé en soustrayant les départs des arrivées. Cette évolution rapproche le pays de ses voisins européens, touchés depuis plus longtemps par la baisse de la natalité et de la fécondité. Mais elle cache aussi un bouleversement majeur, autant démographique que géographique, comme l’a montré l’analyse des données des années 2017-2023, publiées par l’Insee en décembre.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 6), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer